fbpx Skip to content
514-365-2459 — info@lavieestqi.com

Traitements saisonniers

La médecine traditionnelle chinoise  (MTC) comprend comment les changements saisonniers affectent l’esprit et le corps à travers la théorie des 5 éléments et du yin-yang. Chaque saison correspond à un élément différent, à des organes propres et à diverses étapes du cycle yin-yang.  Le mouvement de yin en yang et vice-versa est là où la vie se passe. Les anciens maîtres  croient depuis longtemps que les humains sont intimement liés à la nature et, de ce fait, les saisons peuvent affecter notre corps, notre sommeil et notre énergie. Lorsque nous laissons notre énergie entrer en résonance avec celle de la nature, nous créons santé et vitalité. Par contre, vivre sans se préoccuper du flux saisonnier de la nature qui nous entoure, peut conduire à l’évolution de discordes et de déséquilibres.

 

 

Chaque saison a sa propre qualité. Par exemple, l’hiver est une période propice au ralentissement, à la conservation, à la réflexion et au stockage. Les qualités qui résonnent avec le printemps sont l’expansion, la croissance et l’enthousiasme, au même titre qu’un bourgeon qui prend vie. L’élément associé au printemps est le Bois et, tout comme les arbres et les plantes qui ont besoin d’espace pour se développer, ils doivent être profondément enracinés pour se nourrir et ont besoin de flexibilité pour s’adapter. Cependant, toute restriction à cette liberté naturelle de mouvement entraînera frustration et colère.

La sagesse de la médecine chinoise a toujours insisté sur l’importance d’aligner la santé sur l’évolution des saisons. Les transitions saisonnières ne sont pas toujours faciles, même pour les personnes les plus en santé. Le maintien de l’équilibre lors de ces transitions est essentiel à notre santé et à notre bien-être. Lorsque les soins personnels appropriés sont ignorés pendant une transition, un déséquilibre peut se produire et des symptômes physiques peuvent apparaître ou s’aggraver.

 

L’acupuncture et la médecine traditionnelle asiatique peut réduire ces problèmes en équilibrant les méridiens et les systèmes organiques afin de mieux faire face aux stress externes et internes de ces changements de saison. L’idée est d’équilibrer l’énergie d’une personne de manière à ce qu’elle soit en meilleure forme pour entrer dans la nouvelle saison. L’acupuncture peut aider à renforcer le système immunitaire en automne et à détoxifier le corps au printemps afin d’éviter que de possibles symptômes ne vous envahissent. Les personnes qui maintiennent un mode de vie sain grâce à l’acupuncture consultent leurs praticiens pour une «mise au point» ou un «traitement saisonnier» afin de les aider à se remettre sur les rails quand elles commencent à se sentir mal ou juste un peu en retrait. Ces auto-soins préventifs font parti de la philosophie orientale de la médecine.