fbpx Skip to content
514-365-2459 — info@lavieestqi.com

NOS SERVICES EN MÉDICINE TRADITIONNELLE

IMG_6125_1

Acupuncture 

 

L'acupuncture stimule l'équilibre et la circulation de l'énergie Qi, qui est considérée en médecine traditionnelle asiatique comme essentielle à la santé. Lorsque le corps est en bonne santé, le Qi coule à travers les méridiens qui constituent un réseau de voies dans tout le corps. L’acupuncture traite à la fois les symptômes et les causes profondes de la maladie du patient.

 

En Amérique du Nord, l'acupuncture est souvent utilisée lorsque la médecine occidentale a échoué. En médecine occidentale, l’équilibre yin / yang qu’on obtient est traduit sous le nom d’homéostasie. Cette stimulation au moyen d'aiguilles aux points d’acupuncture vise à améliorer la santé physique et mentale ou à soulager la douleur.

Tuina

 

Le tuina est une alternative à l'acupuncture par aiguille consistant en un massage thérapeutique favorisant la circulation sanguine et énergétique et diminuant la douleur. "Tui" signifie «pousser» et "Na", «saisir». Pratiqué en Chine depuis plus de 4 000 ans, le Tuina est une thérapie de massage / acupression profondément pénétrant et vigoureux. Le traitement est concentré le long des canaux et points d'acupuncture pour encourager le flux du Qi et du Sang. 

C'est une excellente option de traitement pour les enfants hyperactifs, ceux qui ont peur des aiguilles ou ceux qui préfèrent le toucher thérapeutique. Le tuina peut être couvert sous les services d’acupuncture de la plupart des compagnies d’assurance.

10109-la-technique-manuelle-et-ancestrale-eg-article_full-3
IMG_6365

Ventouses

 

Des cloches de grandeurs variées en silicone, plastique ou verre sont appliqués sur la peau le long des méridiens du corps, créant ainsi une aspiration permettant de stimuler le flux d'énergie. Cela augmente le flux sanguin local, favorise la relaxation, guérison et l’élimination de toxines du corps. La thérapie par ventouses est peut-être à la mode maintenant, mais elle remonte aux anciennes cultures égyptiennes, chinoises et du Moyen-Orient.

Elle est idéale et bénéfique pour tonifier le système immunitaire, le rhume et la grippe, les maux de dos, la perte de poids, les tensions musculaires, etc.

.

Guasha

En gua sha, votre acupuncteur gratte votre peau avec des traits courts ou longs pour stimuler la microcirculation des tissus mous, ce qui augmente le flux sanguin et la circulation des fluides. Ces mouvements sont effectués avec un instrument stérile aux bords lisses appelé un outil de massage gua sha. Une huile d'herbes médicinaux est également appliquée à la peau en tenant compte des particularités de chacun. Le gua sha est destiné à lutter contre l’énergie stagnante dans la douleur aigüe ou chronique. Frotter la surface de la peau aide à casser cette énergie et à favoriser la guérison naturelle.

Le gua sha est généralement pratiqué sur le dos, le cou, les épaules, les bras et les jambes d’une personne. Une version douce de celui-ci est même utilisée sur le visage comme technique de rajeunissement du visage.

IMG_6482
IMG_6461

Moxa

Cette thérapie qui consiste au réchauffement de points d'acupuncture à l'aide d’armoise séchée pour faire pénétrer de la chaleur et favoriser la circulation, est très appréciée en hiver. Il existe deux types de moxibustion: direct et indirect.

Dans la moxibustion directe, une petite quantité de moxa en forme de cône est placée au-dessus d'un point d'acupuncture et brûlée. La moxibustion indirecte est actuellement la forme de soins la plus populaire, car le risque de douleur ou de brûlure est bien moindre. Dans la moxibustion indirecte, un pratiquant allume une extrémité d'un bâton de moxa, qui a à peu près la forme et la taille d'un cigare, et la maintient près de la zone à traiter pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce qu'elle devienne rouge. Une autre forme de moxibustion indirecte utilise à la fois les pointes des aiguilles d’acupuncture et le moxa qui sera ainsi placé au dessus de celle-ci afin de faire pénétrer la chaleur par l'aiguille.

Électrostimulation

Ici, les aiguilles d'acupuncture sont attachées à un dispositif qui génère des impulsions électriques continues à l'aide de petites pinces d'électrodes. Les avantages de la stimulation électrique est qu'elle aide à fournir un stimulus continu pour les cas chroniques. Il en est facile de contrôler la fréquence de la modalité et il est possible de personnaliser l'intensité pour produire un courant au besoin du patient.

IMG_6280
Screen Shot 2019-08-04 at 2.08.07 AM

Auriculothérapie

Cette technique de réflexologie utilise les zones réflexes de l'oreille afin de dépister et corriger un déséquilibre. Les premières traces d'auriculothérapie remontent à 3500 av. JC. La connaissance de l'auriculothérapie était jadis transmise oralement de maître à élève. Au 20ème siècle, les travaux du médecin français Paul Nogier ont permis une avancée majeure sur cette science. Depuis, la cartographie réflexologique a la forme d'un fœtus inversé.

Entre autres, le protocole NADA (National Acupuncture Detoxification Association) qui consiste en 5 points dans l'oreille est mondialement utilisé en missions humanitaires pour délivrer les gens en situations de détresse et d'urgence suite à des traumatismes. Il a été utilisé auparavant par Dr. Mutulu Shakur pour combattre les addictions (tacbac, drogues) parmi les communautés défavorisées aux États-Unis.

Prêt à en apprendre plus?

Contactez-nous aujourd'hui pour prendre rendez-vous!

Notre clinique d'acupuncture est situé à Lasalle (Montréal), Québec.