fbpx Skip to content
514-365-2459 — info@lavieestqi.com

Préparation à l’Automne…

« Dans l’Antiquité, les gens qui comprenaient le Tao (la voie de l’auto-cultivation) se basaient sur le Yin et le Yang (les deux principes de la Nature) et vivaient en harmonie (santé). » – Huangdi Nei Jing / Classique Interne de l’Empereur Jaune

 

Alors que nous sommes à une dizaine de journées avant la fin officielle de l’été et le début de l’automne, je vous fais part de quelque partages. Selon la médecine orientale, la saison d’automne est associée à l’élément du Métal et à l’organe du Poumon, qui régit l’organisation, l’ordre, la définition des limites et la protection des frontières. C’est un bon moment pour terminer les projets commencés au printemps et en été, et de récolter la richesse de votre travail. C’est aussi le moment idéal pour commencer des projets intérieurs plus introspectifs et de vous pencher davantage sur votre vie personnelle.

Hygiène de vie

 

Le sommeil est un aspect important pour rester en bonne santé à l’automne. Il faut ralentir nos activités, se coucher plus tôt et dormir suffisamment.

 

Le Poumon est considéré par la médecine orientale l’organe le plus élevé du corps et donc particulièrement sensible au vent et au froid. Lors de ce changement de température, habillez vous bien. Je vois des clients encore habillés pour l’été au début  des froids de l’automne, ce qui est une invitation ouverte à la toux, aux maux de gorge et au rhume. Surtout, laissez les sandales d’été et protégez vos pieds du froid.

Il est maintenant temps de renforcer votre Qi pour vous préparer à l’hiver et renforcer votre système immunitaire. Renforcez votre Qi du Poumon en marchant dehors, respirant l’air frais et admirant la nature tout en étant bien habillé(e). Il n’y a rien de plus guérissant que la connexion avec la nature et l’automne soit l’un des plus beaux moments de l’année pour y parvenir.

 

Vie émotionnelle

 

L’émotion du Poumon est la tristesse et l’attachement. Si vous avez de la difficulté à délaisser des personnes, des objets, des expériences ou passez beaucoup de temps à revivre le passé, cela peut indiquer une insuffisance de l’énergie du Poumon ce qui confère un risque de ressentir un état de chagrin constant et insupportable. Cet état prolongé peut entraîner une dépression et d’autres problèmes psychologiques. Laissez aller la négativité dans votre vie, particulièrement en automne en apportant  de petits changements. La négativité peut être une force extrêmement destructrice à la fois physiquement et psychologiquement.

 

 

Réorganiser, nettoyer et donner

 

L’automne est le moment idéal pour faire le point sur les choses de la vie. Passez dans votre garde-robe et sortez tous ces vieux vêtements, faites-en don à un organisme pour réfugiés en besoin et accueillez ce sentiment de bienfaisance.

 

Aliments à saveur d’automne

 

Parce que le temps commence à se refroidir, il est conseillé de ne pas manger d’aliments froids, comme les salades et les aliments crus à cette période de l’année. Une bonne alimentation selon la saison aidera à nourrir le corps et à soutenir le système immunitaire en préparation des mois d’hiver. Les soupes chaudes et ragoûts sont les bienvenues. Les légumes doivent être bien chauffés et cuits au wok ou à la vapeur car les aliments froids éteignent le Feu digestif. Rajoutez du gingembre, du curry, de l’oignon, du poivre noir et de l’ail afin de vous réchauffer de l’intérieur.

 

Sur ce,

Bonne transition,

 

Maleesa Phommavongsay, Ac.

Maleesa

1 commentaire

  1. Nicole Dupré sur 19 septembre 2018 à 22 h 34 min

    Sages conseils! Merci!

Laissez un commentaire